EMDR

 

L’EMDR (Eye movement desentization and reprocessing) est une approche psychothérapeutique développée par une psychologue américaine, F. Shapiro, en 1987. Son abréviation signifie en français : désenbilisation et retraitement des informations avec l’aide de mouvements oculaires.

Cette thérapie s’intègre dans un plan thérapeutique et s’adresse à toutes personnes souffrant de perturbations émotionnelles suite à: 
- traumatisme important (violences physiques et/ou psychiques, maladie grave, attentat,…)
- événement de vie difficile (deuil, séparation, fausse couche, blessure sportive,...)

 

Dépassé par un traumatisme important ou un événement de vie difficile, notre cerveau n’arrive pas à traiter l’information et il reste bloqué sur cet événement. Parfois, nous n'en avons même pas conscience! Ce vécu peut alors devenir la source de perturbations émotionnelles et s'exprimer sous diverses formes: angoisses, cauchemars, état dépressif, somatisation, etc. C'est ce vécu traumatique non traité qui est source de ces perturbations émotionnelles. 

L'EMDR utilise ainsi des mouvements oculaires qui permettent alors de débloquer nos mécanismes naturels de traitement de l’information. L’événement peut ainsi être traité, ce qui favorise le processus de guérison. C'est une approche mondialement connue et reconnue par la communauté scientifique et par l'OMS. 

L’EMDR peut vous aider en cas de (liste non exhaustive) :

Dans le domaine sportif, l’EMDR peut également vous spporter un soutien! Il peut vous aider par exemple à favoriser un retour rapide à la performance après une blessure sportive ou diminuer l’anxiété de performance afin d’aborder plus sereinement l’échéance d’une nouvelle compétition. 

Pour plus d’informations sur cette approche, vous pouvez vous rendre sur le site officiel EMDR suisse : www.emdr-ch.org

ou regarder la vidéo : https://www.rts.ch/play/tv/36-9/video/emdr-la-therapie-qui-chasse-les-demons?id=4304857