Catégorie : Approches
Imprimer
 
Le sommeil est fondamental à notre bien-être et il peut être perturbé avec l’arrivée d’un enfant. Epuisés, nous pouvons nous retrouver alors face à une multitude de conseils et ne plus savoir quoi faire. 
 
Je me suis longuement questionnée sur le sommeil du bébé et de l'enfant en lisant différents ouvrages sur ce sujet. La plupart des conseils que je pouvais lire ou que je pouvais entendre ne correspondaient pas à mes valeurs. Je les trouvais notamment néfastes pour le développement d'une base sécuritaire chez l'enfant. En effet, en tant que psychologue, j'ai conscience de l'importance du développement d'un lien d'attachement sécure. Les enfants ont une manière différente de penser que les adultes et ils ont un grand besoin d'affection et de sécurité, surtout les 1000 premiers jours de vie. J'ai alors eu la chance de découvrir "1001 dodos" qui répondait exactement à toutes les réponses que je cherchais. J'ai donc suivi deux jours de formation spécifique sur le sommeil de l'enfant de 0 à 3 ans et passé un examen écrit et oral. Je mets en lien ces apports avec ma pratique de psychothérapeute. 
 
Je vous propose ainsi une écoute bienveillante et une recherche active de solutions sur ce thème. L’objectif de 1001 dodos est de vous apporter des connaissances sur le développement du sommeil chez l’enfant et de trouver un compromis entre les besoins individuels de chacun tout en favorisant ce lien sécure chez l'enfant si important pour la suite de son développement émotionnel. Des solutions peuvent déjà être trouvées en 1 ou 2 séances
 
Vous trouverez une description détaillée du concept à cette adresse  http://www.1001dodos.ch/
 
 
Interview de Mme Julie Champenois Witlin, consultante en sommeil 1001 dodos
 
https://bouncymag.ch/le-sommeil-des-bebes/?fbclid=IwAR1eRVgklU6g46X6S7OU6YBJAeO_11qhygIwEbmSZYu8fJnHccKSaKrvzQY