Préparation mentale et psychologie du sport

psychologie du sport

 

  

Améliorer ses performances sportives

grâce au mental

 

 

 

 

Pour qui ? 

Pour les sportifs élites ou amateurs qui souhaitent améliorer leurs performances à travers des outils de préparation mentale et de psychologie du sport. 

 

Ce que je vous propose

  • préparation mentale
  • améliorer sa confiance en soi
  • modifier ses schémas de pensées négatives
  • gestion du stress et des émotions
  • amélioration de sa concentration
  • gestion de la pression en compétition 
  • retour au sport après blessure
  • souhait de démarrer ou reprendre une activité sportive pour votre bien-être

 

Autres suivis possibles

  • soutien aux parents
  • soutien aux entraineurs
  • Gestion et cohésion d'équipe
  • conférences/formations sur la préparation mentale ou d'autres thèmes selon vos besoins

 

Concrètement, comment se déroule un suivi?

Les séances se déroulent au cabinet mais je peux également me déplacer sur votre lieu d'entraînement ou de compétitions si vous le souhaitez. 

Pour les suivis d'équipe, je peux me déplacer dans les clubs. 

 

 

 

N'hésitez pas à me contacter

afin d'en savoir plus sur les possibilités de soutien que je peux vous offrir

 

"La plus grande victoire, c'est la victoire sur soi"

Platon

 

EMDR

EMDR

 

L’EMDR (Eye movement desentization and reprocessing) est une approche psychothérapeutique développée par une psychologue américaine, F. Shapiro, en 1987. Son abréviation signifie en français : désenbilisation et retraitement des informations avec l’aide de mouvements oculaires.

Cette thérapie s’intègre dans un plan thérapeutique et s’adresse à toutes personnes souffrant de perturbations émotionnelles suite à: 
- traumatisme important (violences physiques et/ou psychiques, maladie grave, attentat,…)
- événement de vie difficile (deuil, séparation, fausse couche, blessure sportive,...)

 

Dépassé par un traumatisme important ou un événement de vie difficile, notre cerveau n’arrive pas à traiter l’information et il reste bloqué sur cet événement. Parfois, nous n'en avons même pas conscience! Ce vécu peut alors devenir la source de perturbations émotionnelles et s'exprimer sous diverses formes: angoisses, cauchemars, état dépressif, somatisation, etc. C'est ce vécu traumatique non traité qui est source de ces perturbations émotionnelles. 

L'EMDR utilise ainsi des mouvements oculaires qui permettent alors de débloquer nos mécanismes naturels de traitement de l’information. L’événement peut ainsi être traité, ce qui favorise le processus de guérison. C'est une approche mondialement connue et reconnue par la communauté scientifique et par l'OMS. 

L’EMDR peut vous aider en cas de (liste non exhaustive) :

  • burn-out
  • dépression
  • douleurs chroniques
  • état de stress post-traumatique
  • problème d’estime de soi
  • troubles alimentaires

Dans le domaine sportif, l’EMDR peut également vous spporter un soutien! Il peut vous aider par exemple à favoriser un retour rapide à la performance après une blessure sportive ou diminuer l’anxiété de performance afin d’aborder plus sereinement l’échéance d’une nouvelle compétition. 

Pour plus d’informations sur cette approche, vous pouvez vous rendre sur le site officiel EMDR suisse : www.emdr-ch.org

ou regarder la vidéo : https://www.rts.ch/play/tv/36-9/video/emdr-la-therapie-qui-chasse-les-demons?id=4304857

Psychothérapie

psychotherapie

Nous pouvons tous être confrontés un jour ou l'autre à une souffrance psychique. La psychothérapie est une méthode parmis d'autres pour vous apporter un soutien et vous aider à dépasser cette souffrance. Elle peut vous permettre ainsi de reprendre votre vie en main afin d'amener les changements nécessaires afin de retrouver un mieux-être. 

La psychothérapie d'orientation systémique prend en compte la personne dans son individualité mais elle tient égalment compte de ses interactions sociales et des caractéristiques du système dans lequel elle évolue. Cependant, j'intègre également d'autres approches dans ma pratique. 

 

Je peux vous apporter une aide en cas de (liste non exhaustive):

  • Symptômes dépressifs
  • Troubles anxieux
  • Troubles du sommeil
  • Epuisement professionnel (burn-out)
  • Manque de confiance en soi
  • Gestion du stress
  • Problèmes relationnels
  • Situation de deuil
  • Gynécologie et obstétrique