Présentation

Ophelie

Mon parcours pour devenir psychologue spéc. en psychothérapie

Mon parcours professionnel débute par une formation en tant qu’assistante sociale. Mais durant les stages demandés, je me rends compte que j’accorde une attention plus particulière à la souffrance psychologique des personnes et que ce domaine m’intéresse beaucoup. Je décide alors de terminer cette formation et d’en débuter une nouvelle en psychologie à l’Université de Lausanne ou j'obiens mon diplôme en 2010. 

Ma première expérience professionnelle en tant que psychologue se déroule au Repuis à Grandson en 2011. J’ai ainsi l’opportunité de pouvoir soutenir psychologiquement les jeunes durant leur formation tout en collaborant avec les différents professionnels du réseau (éducateurs, moniteurs socio-professionnels, coordinateurs, etc.). J’anime également avec une collègue un atelier sur le thème de la confiance en soi et organise plusieurs formations sur le thème de la psychologie pour mes collègues non psychologues. 

En 2013, je souhaite me lancer un nouveau défi et j’intègre le cabinet de la Dresse Thormann au Centre Bertigny à Villars-sur-Glâne. C’est une expérience très enrichissante! Mon but premier est d'apporter aux personnes une écoute et un soutien afin de les aider à dépasser leur souffrance psychique tout en mobilisant leurs propres ressources.

J'obtiens mon titre de spécialisation en psychothérapie d’orientation systémique en 2015. Soucieuse de continuer à apporter à mes patients une aide appropriée, je me perfectionne dans le domaine de la psychotraumatologie et me spécialise à la thérapie EMDR. 

En janvier 2018, je décide de quitter le Centre Bertigny pour travailler avec le Dr Christian Vergeron à Villars-sur-Glâne. En septembre 2018, j'ouvre mon propre cabinet à Estavayer-le-Lac tout en continuant parallèlement mon activité avec le Dr Vergeron. 

Mon parcours pour devenir psychologue du sport

Depuis petite, le sport fait partie intégrante de ma vie. Je pratique dans un premier temps de la gymnastique pour ensuite me consacrer au volleyball durant plusieurs années. 

Actuellement, je suis une grande adepte de la course à pied et j’ai plaisir à participer à différentes compétitions, notamment le Morat-Fribourg. Lorsque j’ai débuté cette discipline, je me suis assez vite rendue compte que l’entrainement physique ne suffisait pas pour terminer une course. Je devais également être forte mentalement ! J’ai alors commencé à m’intéresser aux aspects de préparation mentale et je me suis inscrite au DAS en psychologie du sport proposée par la formation continue de l’Université de Lausanne. 

Ce DAS est l’occasion d’acquérir des notions théoriques importantes : la préparation mentale, la motivation, les situations de crise, des bases en physiologie et en nutrition, l’accompagnement des sportifs blessés, le management sportif, etc. Depuis septembre 2017, j'accompagne des sportifs en individuel et également en groupe dans les sports suivants: course à pied, curling, football, athlétisme, cyclisme, tennis, gymnastique, basketball et volleyball. Je m’adapte rapidement au contexte car je suis formée à accompagner des sportifs dans toutes disciplines. Je donne également des conférences, notamment sur le thème de la préparation mentale. 

Le domaine de la psychologie du sport est malheureusement encore peu connu et il peut effrayer. Mais il offre un large éventail de possibilités pour vous permettre d’améliorer vos performances sportives. Pour découvrir ce que la psychologie du sport peut vous apporter, je vous propose de vous rendre sur ma page dédiée à la psychologie du sport. Je reste également à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 

 

Expériences professionnelles

2018 à aujourd'hui : Psychologue spéc. en psychothérapie FSP à Estavayer-le-Lac

Psychothérapie

Mandats sportifs: suivis individuels + suivis d'équipe + conférences

2018 à aujourd'hui : Psychologue spéc. en psychothérapie FSP à Villars-sur-Glâne

Psychothérapie déléguée auprès du Dr Vergeron Christian

2016 à 2017: Psychologue spéc. en psychothérapie FSP à la Consultation Couple et Famille à Payerne

Psychothérapie déléguée

2013 à 2017 : Psychologue spéc. en psychothérapie FSP au Centre Bertigny à Villars-sur-Glâne

Psychothérapie déléguée auprès de la Dresse Thormann Caroline

2011 à 2013 : Psychologue au Repuis à Grandson, Centre de formation professionnelle spécialisée pour des jeunes en difficulté

2010 à 2011 : Stagiaire psychologue auprès de l’association Telme à Lausanne

2006 à 2011 : Assistante sociale au CHUV

 

Perfectionnements

2017 à 2020 : DAS (Diploma of advanced studies) en psychologie du sport, Université de Lausanne

2015 à 2016 : Psychotraumatologie centrée sur les compétences avec H. Dellucci au Cerfasy de Neuchâtel

2015: EMDR niveau 1 et 2 avec E. Zimmerman à l'IRPT de Fribourg

 

Diplômes

2018: Diplôme de spécialiste EMDR

2015 : Titre de spécialisation " Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP "

2015: Diplôme de formation continue (DAS) de spécialisation en psychothérapie d'orientation systémique

2012: Certificat de formation continue (CAS) de méthodes d'intervention et de thérapie d'orientation systémique

2010 : Maîtrise universitaire ès sciences en psychologie

2006 : Assistante sociale HES

 

Affiliations

FSP (Fédération suisse des psychologues) : https://www.psychologie.ch/fr/

Association fribourgeoise des psychologues : http://www.psy-fri.ch

EMDR : http://www.emdr-schweiz.ch

SASP (Swiss Association of sport psychology) : https://www.sportpsychologie.ch/français/sasp/